DL STUDIO

DL STUDIO vous accompagne pour tous vos projets et vous propose des prestations de décoration et d’aménagement d’intérieur adaptées à toutes vos attentes, allant de la mission de conseil, jusqu’à la prise en charge totale de votre projet.

Contact

17 Avenue du Docteur Tourasse, 94100 Saint-Maur- des-Fossés

Email: daniele.lerat@wooden-studio.fr
Tél : 06 77 77 49 02

INSPIRATIONS

  /  Inspirations   /  TENDANCE DECO LE BOIS A L’EPREUVE DU FEU !

TENDANCE DECO LE BOIS A L’EPREUVE DU FEU !

L’art ancien japonais de la combustion du bois.

Le bois est particulièrement à l’honneur ces dernières années avec notamment la mode du bois flotté, ou le mobilier scandinave qui met ce matériau à l’honneur. Mais connaissez vous le bois brulé ?

Aujourd’hui, je vais vous parler du bois (une fois n’est pas coutume )sous une forme inattendue ! A la frontière de l’art et du home design, d’une technique ancestrale du 18 ème venue du Japon le «shou sugi ban» . Le procédé consiste à placer trois planches adossées les unes aux autres, formant une cheminée, avec un feu en bas, dont les flammes lèchent le bois et cela pendant sept minutes. Donc, au bout de trois minutes et demie exactement, les planches sont posées dans l’autre sens pour que la combustion soit uniforme. Puis on éteint avec de l’eau.». Le bois en brûlant crée une couche protectrice et le protège des intempéries et des insectes, et augmente sa résistance au feu.

Ce procédé permet d’obtenir une teinte brune à noire selon l’intensité de la combustion, le contraste entre la noirceur consécutive au feu et la beauté du bois naturel est magnifique.

Le bois brûlé peut être utilisé comme matériau de construction ou de décoration ,entre autres en bardages extérieurs, pour réaliser des clôtures, pour habiller vos murs intérieurs mais aussi pour la réalisation de mobilier et les artistes s’en emparent pour leur création. Ce matériau se marie parfaitement au style contemporain.

Vidéo shou sugi ban japanese technique

https://www.youtube.com/watch?v=rzVoBog8A_4